14

Mar

Comment organiser son mariage. Les Préparatifs

Cet article est dédié aux futures mariés qui sont en train de préparer leur mariage ainsi qu’aux photographes de mariages afin de donner un fil conducteur avec ces conseils et ces astuces pour organiser au mieux le mariage.

planning mariage

J’indiquerai plusieurs possibilités de déroulement de Jour J. De plus, j’évoquerai ce à quoi il faut faire attention dans le but d’obtenir de magnifiques photos de cette journée et ne rien rater.  Les photos et les videos sont tout ce qu’il nous reste après cette journée inoubliable qu’est le mariage. Il est évident que nous souhaitons profiter de leur qualité des années après afin de les partager à nos proches, amis, enfants et petits enfants.

Même si votre photographe est un génie techniquement, un wedding Day mal organisé et mal pensé a plusieurs conséquences irréversibles: 

  • les mariées sont trop stressés et non satisfaits, ce qui vas refléter sur leurs visages sur les photos
  • oublie ou manque de temps pour réaliser des clichés incontournables, clichés que nous voulons absolument avoir dans notre album photos. 

Je suis persuadée qu’une partie du travail de photographe est donc de accompagner les mariés, indiquer le planning le plus confortable à suivre, donner des conseils et astuces de déroulement de la journée. Il ne faut pas oublier qu’un photographe attentif et rigoureux au fil du temps devient un expert en mariages, car il assiste à de nombreux mariages du début à la fin.

La première étape sont les préparatifs. Alors comment organiser des préparatifs au top? Beaucoup des questions apparaissent : quel lieu choisir, comment doivent être les lieux pour obtenir de jolies photos, combien de temps pour les préparatifs me faut-il? Quel sont les étapes à suivre?

Voici les conseils et les astuces de votre photographe pour organiser son mariage :

1. La veille du jour J

Si vous n’avez pas de wedding planner, la veille ou quelques jours avant le mariage, il faut absolument reprendre contact avec tout le monde : votre salle de location, dj, traiteur, photographe, fleuriste afin de diminuer les imprévus possibles, vérifier si tout est confirmé, que personne n’a oublié le rdv, leur rappeler une nouvelle fois l’heure et l’adresse. Vous pouvez déléguer ces tâches à vos demoiselles d’honneur.

2. Ordre maquillage/coiffure

Les préparatifs de mariage commencent tout d’abord par la coiffure, puis le maquillage. Cela n’a qu’un sens pratique, le mieux est de finir par le maquillage pour qu’il ne soit pas barbouillé par les mouvements de la coiffeuse.

préparatifs mariage

3. Arrivée du photographe

Le photographe arrive en même temps que la maquilleuse. Il n’a pas de nécessité de l’inviter plus tôt. Lors de votre maquillage, le photographe commence prendre en photos vos alliances, le bouquet de mariée, vos chaussures, les détailles de la chambre etc. Lors des dernières retouches de maquillage, le photographe peut s’occuper de vous.

Très important  Afin de réussir les photos des préparatifs, penser absolument à avoir des fleurs et les alliances chez soi. Les préparatifs est le meilleur moment pour les prendre en photo et avoir de très jolies clichés de ces détails.

4. Lieu pour les préparatifs

Comment choisir la chambre pour les préparatifs? Tout est simple, il faut choisir la plus grande et la plus lumineuse des chambres.

En règle général, Il existe 2 possibilités de lieu de préparatifs:

  • votre logement habituel (votre appartement, votre maison ou celle de vos parents)
  • Location d’une jolie chambre d’hôtel ou studio

Cela dépend de vos envies et de votre budget. La finalité est différente selon le lieu choisi. Si vous avez des attachements à votre logement ou à la maison de vos parents, si vous y êtes née et voulez absolument garder des souvenirs de ce lieu, il faut bien sur y faire vos préparatifs. 

D’un autre coté si vous voulez absolument avoir une image de magazine et vous sentir telle une princesse dans un cadre inoubliable, il est préférable de louer pour quelques heures une jolie chambre d’hôtel ou un studio. Astuce : Vous pouvez également trouver une jolie chambre sur airbnb par exemple. Parfois quand les mariés organisent leur mariage dans un château, il y a souvent une belle chambre à louer. Si vous louez un studio pour les préparatifs, vous pouvez négocier et payer qu’une demi journée.

lieu de préparatifs

Astuces lieu : Espace nécessaire pour avoir de jolies photos: 1,5- 2 m. Il faut orienter la chaise vers la fenêtre. La maquilleuse doit pouvoir faire le tour autours de vous puis le photographe doit pouvoir prendre tranquillement des photos de vous deux. Pas de lit à coté de la fenêtre. Il faut savoir que si la chambre de préparatifs est étroite, les photos seront moins diverses et il y aura plus de portraits. Pour les filles avec la peaux claire, il faut prendre en compte que les murs de la chambre ne doivent pas être colorés (surtout pas rouge, ni couleurs vives), car les reflets du mur se répercuterons sur votre peaux.  Les meilleures couleurs murales de votre chambre  de préparatifs sont le gris, blanc, beige claire. La chambre doit être bien rangée, il faut penser à retirer toutes les taches colorés (exemple tapis, tableaux) pour accentuer l’attention sur la mariée, son visage et sa robe. Vous pouvez retirer les meubles pour élargir l’espace. Le lieu le plus confortable afin d’obtenir les photos de préparatifs magnifiques est une chambre spacieuse, avec une grande fenêtre accessible et un minimum de meubles et de couleurs.

5. Timing

Combien de temps pour les préparatifs? Comment compter son temps pour être à l’heure? Il vous faut habituellement environ 3h30/4heures pour vos préparatifs, ce qui inclus : 

  • 1h30 de coiffeur, 
  • 1h de maquillage, 
  • le reste, pour mettre la robe et faire les photos avec mais aussi avec les demoiselles d’honneurs ou la famille, mère, soeur ou votre futur mari s’il vient vous chercher après les préparatifs pour aller ensemble à la mairie ou l’église. 

En cas de location d’une belle chambre ou studio et afin d’économiser votre budget, vous pouvez louer le studio que pour 2h. En effet, vous pouvez venir déjà coiffé, avec votre maquilleuse ou même entièrement prête, votre photographe vous attend alors pour des photos d’habillage de la robe et de vous et votre futur mari si vous souhaitez qu’il participe aux préparatifs.

Du coté de l’organisation et afin de minimiser votre stress, il est préférable de tout faire au même endroit : que les coiffeurs et maquilleuses viennent sur place, ce n’est pas à vous de vous déplacer en ce jour.

6. Ambiance lors des préparatifs

Pour être en forme et de bonne humeur pendant toute la journée, il faut bien la démarrer. Je vous propose :

  • De ne pas inviter beaucoup de monde pour les préparatifs. Si vous êtes stressée, il vous faut un minimum de conseils et un minimum de bruit. Organisez vos préparatifs avec un cercle restreint de personnes, moins il y a de monde, plus vous êtes concentrée sur vous-même.
  • De préparer la musique que vous adorez pour la mettre en fond, cela apaisera et vous mettra  de bonne humeur. Le but est de démarrer en tranquillité et profitant de votre journée.
  • De partager les préparatifs avec vos demoiselles d’honneur afin qu’elles soient investies. De plus, les photos seront plus conviviales et serviront de souvenirs communs.
  1. Toujours prendre votre petit déjeuner même si vous n’avez pas faim. En état de stress nous ne  souhaitons pas manger, mais pour éviter un malaise, mangez un minimum en début de journée.

7. Pourquoi faut-il toujours faire les préparatifs avec un photographe ?

alliances mariageCela permet de prendre l’habitudes de travailler ensemble avec le photographe et le vidéaste. C’est un moment naturel, sans pose devant l’objectif, c’est le photographe qui capture l’instant. Cela contribuera également à diminuer le stress et vous aider à vous sentir plus à l’aise et plus naturelle. Le photographe aura le temps de prendre en photo tous les détails de votre robe, de vos alliances, vos chaussures, détails de coiffure, capturer de jolis portraits de vous. Il convient de se rendre compte qu’il est très difficile de faire des photos de ces pièces maitresses d’un mariage une fois la cérémonie commencée.

Pou finir, si vous habitez dans une grande ville, il faut toujours prendre en compte la route et les bouchons possibles lors de vos déplacements.

Voici quelques conseils simple pour réussir vos préparatifs. J’espère qu’ils vous seront utiles. N’hésitez pas ajouter et partager dans les commentaires vos conseils et astuces à ce sujet. 

A bientôt !

L’article similaire qui pourrait vous intéressé:

Comment Choisir Un Bon Photographe Professionnel?

Comment S’habiller Lors D’une Photo Session Professionnelle ?

Portfolio photographe

© Article écrit par: Anastasia VAVASSEUR – Tous droits réservés – 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!