04

Fév

Comment choisir un bon photographe professionnel?

Comment choisir un bon photographe professionnel?

Il y a en ce moment sur le marché énormément de photographes pour tous les goûts et tous les prix. Mais trouver un bon photographe devient de plus en plus compliqué. La fourchette de prix est large ainsi que la qualité du travail. 

Photo de Richard Avedon

Dans cet article je vais vous donner quelques critères de choix, sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour distinguer plus facilement un bon photographe. Car les souvenirs d’un événement unique et inoubliable tel qu’un  mariage, bapteme, engagement, EVJF ou autres, n’ont pas le droit d’être décevants.

Photo de: Richard Avedon

La réflexion habituelle est de prendre quelqu’un dont le tarif est élevé, sous entendu gage de qualité. Ou encore de penser prendre quelqu’un d’expérience, ayant déjà filmer de nombreux reportages. Je peux vous assurer que ces indicateurs ne sont pas du tout fiables.

Alors comment choisir?

1 – Critère numéro 1: Travail officiel

travail officiel

Vérifier tout d’abord si le photographe possède un numéro de SIRET. Cela montre que c’est une personne dont le métier principal est la photographie et consacre donc son temps à cette activité. Le photographe doit absolument vous faire un contrat de prestation. Il est important, car avec celui-ci votre prestation est tracée et vous êtes donc protégé par les termes du contrats évitant ainsi tout désagréments de la part du photographe.

2 –  Critère numéro 2 : La formation

Souvent, nous voyons chez le photographe une présentation de ce genre: « j’ai toujours rêvé d’être un photographe. Un jour j’ai acheté un appareil photo pour le devenir car j’ai compris que c’est ma vocation ». Rêver de faire des photos est un bon premier pas, par contre, afin de devenir un photographe professionnel, il faut passer par une formation. Avoir un appareil photo de qualité ne veut pas dire devenir photographe. Le mot « photographie » provient de deux racines d’origine grecque :

  • le préfixe photo- (φωτoς, photos : lumière, clarté) : « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;
  • le suffixe -graphie (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) : « qui écrit », « qui aboutit à une image ».

formation photographe

La photographie permet de créer des images par l’action de la lumière. Nous pouvons appeler « un photographe » la personne qui a des connaissances dans ce domaine ainsi que dans les domaines suivants:

  • La classification des couleurs, le cercle chromatique d’Itten
  • Les règles de composition
  • La retouche des photos car même le plus cher appareil photos du monde ne reproduit pas l’image que voie notre oeil.
  • Sans parler des études supplémentaires tels que marketing, psychologie, comptabilité.

Avant choisir votre photographe, vérifiez bien quelles formations il a suivi. N’hésiter pas à lui demander si cette information n’est pas présente sur son site.

A titre de comparaison nous pouvons dire que chaque personne sait cuisiner, comme chaque personne peut prendre des photos avec son téléphone, mais ce plat sera rarement à la hauteur de celui d’un restaurant 1 ou 2 étoiles, où nous recherchons la qualité et où nous attendons une satisfaction car nous avons payer pour cela.

3 – Critère numéro 3 : Son matériel

Le matériel du photographe est un point qui est également très important. Quand nous commandons une séance photo ou un reportage d’une journée de mariage, nous payons non seulement pour le temps de travail du photographe, mais également pour son savoir-faire et la location de son matériel. Un matériel professionnel ne s’achète pas dans les grandes surfaces bien évidement. Même si vous ne connaissez rien en matériel photo, demandez absolument quel matériel va être utilisé lors de votre reportage. Le matériel doit être mentionné dans la contrat. Vous pouvez juste vérifier son prix et ses caractéristiques sur le site internet officiel de la marque (canon, nikon, sony).

Pour vous donner un prix approximatif un boitier, avec des objectifs réflexes et accessoires photo valent environ 5000€ et peux atteindre facilement 10 000€ pour un photographe de mariage utilisant 2 appareils photos.

matériel photomatériel photo

4- Critère numéro 4: La qualité des photos

Chaque personnes a ses propres goûts. Certains apprécient les photos traditionnelles, d’autres les  photos originales ou encore les photos émouvantes. Mais ce ne pas cela qui fait la qualité des vos photos. L’important est que les photos soient naturelles, nettes et en format HD (haute définition). Les filtres de style vintage ou rétro sur les photos que vous aimez peut être beaucoup en ce moment ne seront peut être plus actuels dans 3,5 ou10 ans. Ne regrettez pas que de si beaux moments de votre vie soient passés par un filtre qui n’est plus à la mode. Le mieux est de négocier avec votre photographe, pour un petit supplément, 2 dossiers : l’un avec des photos pures et naturelles et un second avec vos photos passées au travers d’un filtre.  Vous pouvez également le faire vous même à partir des photos originales, grâce aux nombreux filtres disponibles gratuitement sur internet aujourd’hui. 

De plus, une photo avec filtre est souvent signe que le photographe n’a pas passé beaucoup de temps sur cette photo. Vérifiez donc le portfolio des photographes si la majorité des ses photos ne sont pas avec un filtre altérant les couleurs et atténuant les défauts!

couple mariage

Pour conclure, un photographe dont le tarif est élevé n’est pas forcément un bon photographe, mais un bon photographe n’est jamais à bas prix. Connaissez vous l’expression « Le fromage gratuit se trouve uniquement dans les tapettes à souris ».

Vérifiez toujours ces 4 critères et écoutez votre coeur. Je suis sûre que vous trouverez le photographe de vos rêves pour avoir des souvenirs inoubliables à partager à travers vos jolies photos de la robe, des alliances, de la décoration, d’émotion, de portraits de vous et votre famille. N’oubliez pas que les photos seront les seules preuves physiques qui resteront de ces moments…

A bientôt !

L’article similaire qui pourrait vous intéressé: Comment S’habiller Lors D’une Photo Session Professionnelle ?

Portfolio photographe

© Article écrit par: Anastasia VAVASSEUR – Tous droits réservés – 2019

2 thoughts on - Comment choisir un bon photographe professionnel?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!